Soirée: Alimentation

Rencontre du 14 novembre 2016 sur le thème de l’alimentation.

Nous avons accueilli Mme Chantal Affolter, nutri-thérapeute, pour parler de l’alimentation dans sa globalité et plus particulièrement concernant les enfants.

La soirée s’est déroulée autour d’une table où ont prit place une vingtaine de participants.

Mme Affolter a commencé en ces termes :

« Il n’y a pas de vérité ni de règle unique, modération et diversité sont les clés d’une alimentation saine. »

« On ne devrait pas exiger de terminer les assiettes et ne pas imposer les quantités, les enfants en règle générale savent très bien se gérer. »

La suite de la conversation s’est poursuivie selon la pyramide alimentaire.

pyramide

ETAGE 1 (bleu clair)

La base de la pyramide est évidemment sans restriction et la boisson n’est pas à négliger. Un enfant a besoin de boire en quantité suffisante, de l’eau ou des tisanes non sucrées. A noter que boire un verre d’eau juste avant un travail écrit favorise la concentration de l’enfant.

ETAGE 2 (vert)

L’étage au-dessus représente surtout les fruits et les légumes. La règles des 5 fruits et légumes par jour peut s’appliquer. Il s’agit de 5 fruits et légumes différents. La quantité représente la contenance de la main ouverte de l’enfant. Veillez un maximum à proposer des fruits et légumes de saison.

ETAGE 3 (brun)

Les sucres lents sont placés à l’étage 3 et devraient être consommés 3 fois par jour (à chaque repas). Un apport trop faible en sucre lent peut conduire à des troubles de l’attention durant la matinée.

Par exemple, un enfant qui n’arrive pas à déjeuner devrait au minimum boire quelque chose et avoir un apport de sucre lent à la pause de 10 heures. Attention aux céréales du matin : les céréales vendues dans le commerce sont très sucrées et très grasses et ne constituent pas un déjeuner équilibré.

L’abus de sucre peut entraîner des problèmes de fatigue, d’hyperactivité et des carences en minéraux.

Le « meilleur sucre » est le sucre brut. Certains sucres dits roux sont juste des sucres blancs caramélisés. Il est donc important de bien lire les étiquettes.

ETAGE 4 (rouge)

L’étage des protéines contient entre autres les protéines animales (la viande rouge seulement 1 à 2 fois par semaine, on peut en plus ajouter de la viande blanche) et les protéines de lait. Le lait est sain pour une personne qui n’a pas d’intolérance au lactose. Il est un apport en protéine mais aussi en acide gras saturé. L’abus de lait peut engendrer des problèmes de peau et ORL (oto-rhino-laryngologie, oreille, nez, gorge). Si votre enfant a ce genre de problème, il faudrait essayer de diminuer l’apport en lait pour voir si la situation s’améliore.

1 portion de lait par jour correspond à environ 30 ou 40 g de fromage.

Les protéines de légumineuses (par exemple les lentilles) et de soja sont de très bonnes qualités.

Le poisson en plus est riche en Omega3.

ETAGE 5 (jaune)

L’avant dernier étage de la pyramide représente les huiles et les oléagineux (fruits à coque type noix, noix de cajou, etc.).

La contenance de la main fermée représente la ration quotidienne d’une personne.

Les huiles de colza, de lin et de tournesol de bonne qualité, à savoir pressées à froid, ne supportent pas la chaleur. Il ne faudrait donc pas les utiliser pour la cuisson. Par contre, elles apportent de bons acides gras pour l’équilibre cérébral et neuronal (un filet de ces huiles sur les pâtes avant de les servir à la place du beurre).

Les meilleures huiles sont pressées à froid et devraient être conservées au frais et à l’abri de la lumière.

Une ration de beurre journalière correspond à environ 10-15 g.

ETAGE 6 (bleu foncé)

Au sommet de la pyramide, le sucre… La ration quotidienne ne devrait pas dépasser 15 g (= 4 morceaux de sucre ou 1 ligne de chocolat ou 2dl de thé froid) tout apport confondu. Attention beaucoup de plats précuisinés en comportent une grande quantité alors que l’on ne s’attend pas à en trouver.

A souligner encore qu’il est important de se faire plaisir de temps en temps et que l’on n’est pas tous égaux devant la nourriture. Certaines personnes consommeront par exemple plus de lait ou plus de sucre sans avoir de problème de santé alors que le moindre écart serait problématique pour d’autres.

 

En ce qui concerne l’école et les pauses de 10 heures, il n’y a pas de règlement scolaire. On ne peut donc pas interdire les chips ou le coca. A chaque parent de savoir ce qu’il convient de donner à son enfant.

Concernant l’alimentation à la maison, il est très important de faire découvrir des aliments à nos enfants et de ne pas baisser les bras devant un refus. Un aliment doit parfois être goûté une dizaine de fois avant d’être apprécié. Les parents doivent être également un exemple à table. Comment demander à un enfant de manger du brocoli si papa et maman n’en mangent pas…

Le café parents de Sonceboz-Sombeval remercie chaleureusement Mme Affolter pour son intervention et cette soirée fort sympathique.